Comité National du Pineau des Charentes

 

La culture de la vigne est présente dans la région des Charentes depuis l'époque romaine. D'abord implanté en Saintonge dès le IIIème siècle, le vignoble s'étend vers l'Aunis et l'Angoumois, pour enfin couvrir l'ensemble de la Charente et de la Charente-Maritime, avec la ville de Cognac au coeur de cette nouvelle économie liée à la vigne. Ainsi, le Pineau des Charentes partage son histoire avec le Cognac. Depuis, les vignerons respectent les mêmes traditions et savoir-faire pour élaborer ce vin de liqueur unique et de grande qualité. D'abord réservé à un usage familial – il est le vin des mariages et des évènements familiaux - sa consommation s'étend en région, puis il devient un vin reconnu au niveau national.

Dès 1920, la filière s'organise pour obtenir en 1935 le statut de vin de liqueur d'Appellation d'Origine. C'est le 12 octobre 1945, que le Pineau des Charentes connaît un véritable essor en devenant Appellation d'Origine Contrôlée. Aujourd'hui, sa notoriété dépasse les frontières de l'Hexagone pour s'exporter à l'international.

Si l'origine précise du Pineau des Charentes reste quelque peu incertaine, il est dit, selon la légende qu'il serait le fruit du hasard. Un vigneron aurait ainsi versé par mégarde des moûts de raisin dans une barrique contenant de l'eau-de-vie de Cognac. Ce n'est que bien des années plus tard qu'il découvrit ce vin limpide et ensoleillé. Le Pineau des Charentes était né.

 

http://www.pineau.fr/fr/

https://www.facebook.com/PineauDesCharentes/?ref=br_rs

 

 

 

MARATHON DU COGNAC

Le Marathon qui laisse sa part aux anges